Примеры употребления для gavage
1. La production laitière moyenne quotidienne après gavage des petits chevreaux atteint 2 litres.
2. La maladie du temps, ce serait donc ce gavage d‘informations, l‘inaptitude ŕ les digérer surtout, et corollaire, cette vacuité de spectateur–consommateur qui ne sait comment entrer dans le théâtre du monde, changer son ordonnance.
3. La concurrence hongroise est un facteur important, comme le dit Nicolas Blanc, transformateur et conservateur ŕ Terrasson (Périgord). Il rel';ve aussi que le gavage de l‘oie est peu rémunéré, ce qui entraîne une désaffection des producteurs.
4. Il faut distinguer les pratiques respectueuses de la dignité humaine des «pratiques de la honte», comme le gavage des femmes ou les mutilations génitales.» Absence de société civile Des traditions légitimées par des arguments culturels fallacieux: le professeur les passe au crible des textes juridiques et les explique ŕ la population dans un langage simple. «Les Mauritaniens excisent les filles en croyant que cela préserve leur virginité et évite des enfants hors mariage.
5. Monsieur, répondent les fonctionnaires responsables, vous savez par expérience que nous ne comprenons pas la plaisanterie...» Gavage au moyen des manuels, triage au moyen des examens – «ŕ quoi on subordonne tout, plaisir, go$';t au travail, qualité du travail, santé, liberté, sens de la justice» – enrégimentement au moyen de la discipline – pour former «des gobeurs et des inertes», fournir «des moutons aux partis» et prédisposer les Suisses «ŕ prendre au sérieux les innombrables défense de». Cette «méthode d‘abâtardissement du peuple» est–elle réformable, se demande de Rougemont, ŕ l‘écoute des nombreuses critiques déjŕ adressées ŕ l‘institution?